dimanche 16 mars 2014

Le mors double brisure

Bonjour,

Pour mon premier article, j'aimerais sensibiliser nos amis cavaliers au choix du mors pour leur monture. Il est vrai que plus un mors sera simple et bien articulé, plus il sera doux pour la bouche du cheval. (Bon, encore faut-il ne pas monter avec 18 kg de tension dans chaque mains )

Commençons par comprendre où se positionne le mors.

Celui-ci se trouve donc au niveau des barres, sur la partie sans dents de la mâchoire du cheval.(Pensez à faire vérifier la bouche une fois par an pour limiter les risques dut aux surdents, dents de loup...) Le mors sera forcément en contact avec la langue. Bien que celle-ci soit un tissus élastique, il faut la préserver et limiter les actions de mains vers soit et les privilégié vers le haut. Afin de toujours limiter les sensations négatives pour notre quadrupède, le monde équestre a donc eu la bonne idée de créer des mors "simples" de plus en plus "confortables".




Nous étudierons ici, le double brisure. Nombre de cavaliers prônent  la "magie" de celui-ci, car sa double brisure permettrait de préserver le palais et de limiter les mauvaises actions sur la langue. Choses vraies.  (Mais comme toutes choses, il y a TOUJOURS des effets négatifs. Nous les détaillerons dans un futur article.)



 Jusqu'ici, je suis d'accord. Mais il existe un problème auquel peu de gens pensent. Imaginez un pur sang, ou tout autre type de cheval ayant une fine bouche. Mettez-lui maintenant un mors double brisure et observez. Si vous avez la chance d'avoir un gentil petit bouriquot, vous ne verrez rien. Mais si vous être détenteur d'un cheval très expressif, il vous fera comprendre qu'il n'est peut être pas très bien. Oui mais pourquoi ? Ce mors n'est pas censé être "mieux" que les autres ?

Et bien CELA DÉPEND DE CHAQUE CHEVAL. Le double brisure est plus encombrant qu'un simple à cause de son canon en 3 parties. Et un "gros" mors dans une petite bouche (surtout avec une grande langue!) peut faire beaucoup de ravages. Pincement de langue, blessures au palais et sur la langue...


Il faudra donc dans ce cas opter pour un mors plus fin (donc simple.. Ou à vous de tester un mors droit en caoutchouc, certains correspondent aux petites bouches, d'autres pas...)



En résumé :
Bouche fine = mors fin. Attention à ne pas non plus tomber dans l'excès, plus c'est fin plus d'est dur en bouche !
Bouche normaleVérifiez la taille de la langue. Grosse langue n'est pas compatible avec gros mors...


Notons qu'il existe néanmoins des mors anatomiques comme le double brisure SENSOGAN, plus agréable que les autres. Par contre sa forme arrondie (qui donc permet le confort du palais) peut s'avérer sévère avec des actions de mains basses car il serait orienté vers les barres.

                                                              

Quoi qu'il en soit, ne pensez pas qu'à l'effet idéal que vous recherchez avec un mors, mais aussi à la morphologie de votre cheval. Et pensez toujours qu'il n'y a pas vraiment de mors simple mieux que l'autre, mais que l'on doit adapter sa main à son mors ... :)


Credits photos: Cheval-savoir.com / Selleriebucephale.com / Lescuderia.com / Kramer-equi.fr

#Lilou




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire